Lausanne 2019

L’académie “spéciale” en Suisse. Inspirée par et souvent en collaboration avec les fameux festivals du N/OD/E et la Haute École de Musique (HEMU), elle a son propre caractère unique et attire des Théréministes de partout dans le monde entier.

Dates :

Vendredi, 01/02/2019 à 14h –
Dimanche, 03/02/2019 vers 16h

Participants :

Tous les joueurs de thérémine, du novice jusqu’au joueur expérimenté

Enseignants

Coralie Ehinger

Coralie Ehinger est la théréministe la plus connue en Suisse, fondatrice du fameux festival N/O/D/E et une grande experte dans le domaine de l’interconnexion de Thérémines avec des Synthétiseurs et d’autres appareils électroniques.

Lire la suite

Thierry Frenkel

Thierry Frenkel est, avec Carolina Eyck, le co-fondateur de l’académie de Thérémine qui démarra en 2010 à Colmar/France. Depuis ce moment, il a constamment agrandi le réseau des académies, pour que 4 à 5 académies par an puissent avoir lieu dans différentes villes partout en Europe.

Lire la suite

Lieu

L’académie aura lieu au Pôle Sud,
Avenue Jean-Jacques Mercier 3, 1003 Lausanne, Suisse

Programme

Cette académie est organisée en collaboration avec la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) et le N/O/D/E, rdv des curiosités sonores. 

Highlights

Daniel Miller à l’HEMU

Producteur, auteur-compositeur, DJ, fondateur de Mute Records. Daniel Miller évoquera l’histoire de Mute, lors d’un entretien, le contexte particulier qui lui a permis de produire des groupes à la personnalité et l’identité sonore uniques tels Depeche Mode et Nick Cave & The Bad Seeds. Daniel Miller présentera ensuite une masterclass de synthés modulaires réservée aux étudiants de musiques actuelles de l’HEMU. 

Les étudiants de l’HEMU pourront rejoindre des ateliers par Coralie Ehinger et Thierry Frenkel organisés au sein de l’académie, pendant que des conférences et ateliers par Daniel Miller seront ouverts aux participants de l’académie en échange.

Les DiffYUseurs par Yves Usson

DiffYUseurs by Yves Usson

Voilà la plus récente invention par le gourou français du synthétiseur Yves Usson. Il a développé un appareil multi-effets qui est (entre autres) capable de faire une émulation électronique de tous  les effets sonores (“Résonance”, “Métallique”, “Palme”) que le professeur Maurice Martenot avait créé à partir de 1929 en modifiant mécaniquement des chassis d’haut-parleurs traditionnels (en les appellant “Diffuseurs”) et qui fonctionne particulièrement bien avec le Thérémine.

Un atelier dirigé par Yves Usson lui-même va permettre aux participants de construire leur propre DiffYUseurs sur la base d’un kit préfabriqué.

Des non-joueurs de Thérémine mais intéressés par les DiffYUseurs pourront s’inscrire uniquement à cet atelier sans participer au programme de l’académie, s’ils restent des places libres.

La voix du Luthier

“Onde” : Enceinte active pour instruments électroniques

“La voix du Luthier”, une start-up française a créé deux nouvelles enceintes actives, développées et optimisées pour des instruments de musique électronique : L'”Onde” et la “Pyramide”. Ces deux types d’enceintes vont être présentés par leur développeurs, Christophe Duquesne et François Astier, et pourront être essayés exclusivement pendant cette académie.

Tous les ateliers

Important

Les horaires indiqués ici sont à titre indicatif et pourront encore évoluer ! Les participants enregistrés recevront à leur arrivée un emploi de temps leur indiquant les horaires précis.

Interférences

Vendredi 01/02/2019 à 18h
Présentation du Thérémine, son historique, son principe de fonctionnement et sa technique de jeu par Thierry Frenkel. Ensuite, les auditeurs auront l’occasion d’essayer cet instrument insolite, inventé il y a à peine 100 ans, qui a comme particularité entre autres qu’il se joue sans le toucher.
Inclus dans le programme de base pour tous les participants de l’académie sur inscription. Libre accès pour les étudiants de l’HEMU, pas d’inscription requise.

Thérémine et Synthétiseur

Samedi 02/02/2019 à 10h00
Dédié spécialement aux joueurs de theremin, le but de cette présentation est d’expliquer l’utilisation des CV / Gate que l’on retrouve sur certains modèles de theremin et comment les connecter à un synthétiseur. Coralie Ehinger passera en revue quelques notions de base de la synthèse sonore, présentera comment elle intègre cela dans son jeu au theremin  et partagera ses trucs et astuces. 
Inclus dans le programme de base pour tous les participants de l’académie sur inscription. Libre accès pour les étudiants de l’HEMU, pas d’inscription requise.

Conférence par Daniel Miller à la HEMU

Samedi 02/02/2019 à 13h
Daniel Miller en entretien avec Michel Masserey et Sylvain Ehinger
Ouvert dans le cadre du programme de base à tous les participants de l’académie sur inscription.

Masterclass Modulaires à la HEMU

Samedi 02/02/2019 à 14h30 
Daniel Miller Masterclass Modulaires avec le soutien de Sebastien Kohler et Sylvain Ehinger  
Ouvert dans le cadre du programme de base à un nombre limité de participants de l’académie comme auditeurs libres sur inscription.

Construisez vos propres DiffYUseurs

Samedi 02/02/2019 à 17h30 
avec Yves Usson. En cas de très forte demande, une deuxième session va être programmée le dimanche à 10h30. Vous aurez entre autres quelques petites soudures à faire, mais Yves at d’autres seront présents pour vous assister.
Les participants de l’académie pourront s’inscrire à cet atelier en option supplémentaire. Ouvert aux non-participants sur inscription spécifique.

“Onde” et “Pyramide”

Dimanche 03/02/2019 à 13h 
Les musiciens et créateurs français Christophe Duquesne et François Astier (“La voix du luthier”) vont présenter leurs nouvelles enceintes acoustiques qui ont été développés et optimisés pour les instruments de musique électroniques.
Inclus dans le programme de base pour tous les participants de l’académie sur inscription.

Classe de musique de chambre

Pendant les trois sessions avec Thierry Frenkel, programmées pour le vendredi après-midi, le samedi matin et le dimanche matin, nous allons explorer le défi de plusieurs Thérémines jouant ensemble. Nous allons discuter les difficultés techniques et nous allons procéder à une formation de l’oreille musicale en travaillant des intervalles avant de plonger dans “Prayer to a guardian Angel” par Patrick Hawes (*1958) arrangé pour trois à cinq Thérémines et basse électrique. Les participants voulant prendre cette classe en option doivent déjà être en mesure de jouer des tons stables dans une plage de 1 1/2 octaves. Les partitions et des fichiers mp3 afin de faciliter la préparation leur seront envoyés au moins deux semaines avant pour que tout le monde arrivera parfaitement préparé.

Cours individuels et service de Thérémine

Comme toujours, les participants pourront ajouter un nombre individuel de cours individuels selon leurs besoins. Thierry va également être disponible pour optimiser les réglages ou mettre les instruments à niveau.

Programme de loisirs

  • Soirée pizza, video (“Theremin, an electronic Odyssey”) et musique (DJ Alexis) le vendredi à partir de 20h au Pôle Sud. Alexis Faucomprez est surtout connu pour fabriquer d’excellentes scies musicales et va donc être un interlocuteur intéressant.
    Inclus dans le programme de base pour tous les participants de l’académie
  • Diner commun autour d’une Fondue Suisse traditionnelle dans un restaurant à proximité le samedi à 20h30. 
    Chacun règlera son addition.
  • “Open stage” le dimanche à 14h. La classe de musique de chamber et des participants volontaries vont jouer pour tout le monde. Les joueurs auront l’occasion de jouer à travers les nouvelles enceintes “Onde” et “Pyramide” par “La voix du Luthier”. 
    Inclus dans le programme de base pour tous les participants de l’académie

Informations pour les participants

Ce que vous devrez apporter

  • Thérémine
  • Câbles
  • Amplificateur
  • Pied de Thérémine
  • Pupitre

Si vous ne pouvez pas voyager avec un ampli et/ou un pied de thérémine, merci de nous contacter avant de vous inscrire. Nous ferons de notre mieux pour trouver une solution.

Vous allez fort probablement avoir besoin d’un adaptateur de secteur, les prises murales étant différentes en Suisse.

Si possible, organisez-vous afin de pouvoir être présent durant tous les jours l’académie pour nous donner la flexibilité de programmer les cours et activités sans contraintes.

Logement et alimentation

Traditionnellement, les participants réservent leur logement au Lausanne Guest house, ou par AirBnB. Les petites boutiques et restaurants du centre commercial du “Flon” à côté, ainsi que les restaurants du centre-ville à 8 min. permettent de lutter contre la faim et la soif. Il y a également une cafétéria dans le Pôle Sud, qui est ouverte à des heures spécifiques, servant du café, de la bière et des boissons non alcoolisées.

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous aussi rapidement que possible pour nous faciliter le planning, mais au plus tard au 15 janvier 2019

Le tarif de participation à l'atelier Construisez vos propres DiffYUseurs s'élève à 178EUR ou 200CHF tous les matériaux et l'accompagnement inclus.

Nous serons obligés d'attendre la mi-janvier pour vous confirmer votre participation puisque nous voudrions prioriser les participants de l'académie et nous devrons voir combien de places resteront ensuite disponibles. Jusque-là, nous espérons également de pouvoir vous dire si vous aurez votre place dans l'atelier du samedi ou dans celui du dimanche.

Le tarif de la Participation intégrale est de 69EUR ou 78CHF, qui inclut
  • La soirée pizza, bière, vidéo et musique,
  • Le "Open stage" final,
  • Ainsi que la participation optionnelle aux ateliers suivants, qui sont inclus pour nos participants.

Ateliers optionnels inclus dans le tarif de base


Les quelques places dont nous disposons pour Audition Masterclass Modular à l'HEMU sont déjà toutes prises.
(Merci de sélectionner ceux auxquels vous voudriez participer, ce qui nous permettra de créer votre emploi de temps individuel et de le coordonner avec vos autre activités optionnelles comme les cours individuels, d'autres ateliers ou la classe de musique de chambre.)

Ateliers supplémentaires et autres options


Classe de musique de chambre avec Thierry Frenkel => est pleine
Cours individuels avec Thierry => tous réservés

Programme et loisirs

Je voudrais ajouter ami(s)/invité(s)/partenaire(s) à la soirée pizza, bière, vidéo et musique (32EUR/36CHF par personne supplémentaire)
Je voudrais réserver place(s) (moi-même inclus) au restaurant pour le dinner de Fondue commun le samedi soir

Lutherie de thérémine

Acceptation des conditions *
, j'ai pris connaissance des details, prix et conditions de cette offre d'académie et je les accepte sans réserve en envoyant ce formulaire d'inscription. Je m'engage à payer la somme requise par PayPal immédiatement après réception de ma facture.

Lausanne 2019

The “special” academy in Switzerland. Inspired by and often in collaboration with the famous N/O/D/E festivals and the Lausanne Music University (HEMU), it has its very own unique character and attires Thereminists from the whole world.

Dates:

Friday, February 01, 2019 at 14h –
Sunday, February 03, 2019 at ca. 16h

Participants:

Thereminists of all levels, from the novice to the experimented professional

Teachers

Coralie Ehinger

Coralie Ehinger is the most renowned Swiss thereminist, founder of the famous N/O/D/E festival in Lausanne, and a great expert when it comes to interfacing Theremins with Synthesizers and other electronic devices.

Read more

Thierry Frenkel

Thierry Frenkel is, together with Carolina Eyck, the co-founder of the Theremin Academy which started in 2010 in Colmar/France. Since then, he constantly increased the academy network to make 4 or 5 academies happen in different European towns every year.

Read more

Venue

The academy will be held at Pôle Sud, Avenue Jean-Jacques Mercier 3, 1003 Lausanne, Switzerland

Program

This academy will be held in collaboration with the Lausanne Music University (HEMU) and the N/O/D/E, rdv des curiosités sonores.

Highlights

Daniel Miller at the HEMU

Producer, songwriter, DJ, founder of Mute Records. Daniel Miller will discuss Mute’s story in an interview, the particular context that has allowed him to produce groups with unique personalities and sound identities such as Depeche Mode and Nick Cave & The Bad Seeds. Daniel Miller will then present a modular synthesizer masterclass reserved for students of contemporary music at the HEMU.

Students of the HEMU might attend Academy workshops by Coralie Ehinger and Thierry Frenkel, while the Academy participants might attend events with Daniel Miller at the HEMU in exchange. 

Les DiffYUseurs by Yves Usson

DiffYUseurs by Yves Usson

This is the newest invention by French synthesizer guru Yves Usson. He developed a multi-effect device which (among others) emulates in an electronic way  all the sound effects (“Résonance”, “Métallique”, “Palme”) which Prof. Maurice Martenot created around 1929 by modifying mechanically traditional loudspeaker chassis (called “Diffuseurs”) and which work very well with the Theremin.

During a workshop directed by Yves Usson himself, the academy participants will have the opportunity to build their own DiffYUseurs device from a pre-fabricated kit. 

Interested non-Thereminists might register exclusively for this workshop without participating at the Academy program if free places will remain available.

La voix du Luthier

“Onde” : Active speaker for electronic music instruments

“La voix du Luthier”, a French startup, has created two new active speakers, especially designed and optimized for electronic music instruments: The “Onde” and the “Pyramide”. Both speaker types will be presented by their developers, Christophe Duquesne and François Astier, and can be tried out exclusively at this academy.

All workshops

Important

The times indicated here are for information only and may still change! Registered participants will receive a schedule upon arrival indicating the exact times.

Interférences

Friday 01/02/2019 at 18h
Presentation of the Theremin, its history, principle of operation, and playing technique by Thierry Frenkel. Afterwards, listeners will have the opportunity to try out this rare instrument which has been invented about 100 years ago and whose particularity is that it is played without touching it. 
Included in the basic package for all Academy participants, registration required. Free access for HEMU students without registration.

Theremin and Synthesizer

Saturday 02/02/2019 at 10h00 
Dedicated to theremin players, the goal of this presentation is to explain the functionality of CV / Gate that can be found on some theremin models and how to patch them with a synth. Coralie Ehinger will go through some basic notions of sound & substractive synthesis, demonstrated how she integrate CV / Gate in her theremin playing and share some tips and tricks.
Included in the basic package for all Academy participants, registration required. Free access for HEMU students without registration.

Lecture by Daniel Miller at the HEMU

Saturday 02/02/2019 at 13h
Daniel Miller in an interview with Michel Masserey and Sylvain Ehinger
Open as part of the core program to all Academy participants upon registration.

Masterclass Modular at the HEMU

Saturday 02/02/2019 at 14h30 
Daniel Miller Masterclass Modular with the support of Sebastien Kohler and Sylvain Ehinger 
Open as part of the core program to a limited number of Academy participants as free auditors upon registration.

Build your own DiffYUseurs

Saturday 02/02/2019 at 17h30 
with Yves Usson. In case of very strong demand, a second session will be scheduled on Sunday at 10h30. You will be required to do a few solderings, but Yves and others will be there to help you with that.
Participants can book this as an extra option. Open to non-participants on specific registration.

“Onde” and “Pyramide”

Sunday 03/02/2019 at 13h 
The French musicians and makers Christophe Duquesne and François Astier (“La voix du luthier”) present and demonstrate their new acoustic speakers which are designed and optimized for electronic music instruments. 
Included in the basic package for all Academy participants, registration required.

Theremin Chamber Music class

During three sessions with Thierry Frenkel, one on Friday afternoon, one on Saturday morning, and one on Sunday morning, we will explore the challenge of multiple Theremins playing together. We’ll discuss technical difficulties and do musical ear training working on intervals before we’ll dive into Patrick Hawes (*1958) “Prayer to a guardian Angel” in an arrangement for 3 to 5 theremins and electric bass. Participants who want to sign up for this class should at least be able to play stable tones within a 1 1/2 octave range. Sheet music and mp3 files as practice helpers will be sent out to the registered participants at least two weeks before, so that everybody will arrive already well prepared.

Individual Theremin lessons and service

As usual, the participants might book their desired amount of individual theremin lessons. Thierry will be available, too, for servicing and upgrading instruments.

Social program

  • Pizza, video (“Theremin, an electronic Odyssey”), and music (DJ Alexis) night on Friday from 20h at Pôle Sud. AlexisFaucomprez is very renowned for producing excellent musical saws and might be an interesting discussion partner.
    Included in the basic package for all Academy participants.
  • Common dinner around a traditional Swiss Cheese Fondue at a nearby restaurant on Saturday at 20h30.  
    Everybody pays their own bill.
  • “Open stage” on Sunday at 14h. The chamber music class and voluntary individuals may play for all participants. Players will be given the opportunity to play through the new “Onde” and “Pyramide” speakers by “La voix du Luthier”.
    Included in the basic package for all Academy participants.

Information for participants

What you will need to bring with you

  • Theremin
  • Cables
  • Amplifier
  • Music stand
  • Theremin stand

In case you can’t travel with an amplifier and/or a theremin stand, please contact us before registering. In most cases, a solution can be found.

You will most probably need a wall plug adapter, since these are quite different in Switzerland. The mains voltage is 230V, though.

Please try to be present during all days of the academy, so that we might schedule lessons and classes without constraints.

Stay and food

Participants book their stay traditionally at the Lausanne Guest house, or via AirBnB. Food can be found either in one of the little shops and restaurants in the nearby “Flon” shopping mall, or in one of the restaurants in the city which is at a 8 minutes walking distance. There is also a cafeteria directly in the Pôle Sud building, open at specific hours, offering coffee, beer and soft drinks.

Registration

Please fill the form below and submit it as soon as possible to ease our planning, but latest on January, 15th, 2019

The participation fee for the Build your own DiffYUseurs workshop is 178EUR or 200CHF including all materials and tuition.

We might wait until mid January to confirm your participation since we want to prioritize the full academy participants and have to see how many places will be left. Until then, we'll hopefully be able to tell, too, if you get your place in the Saturday or in the Sunday workshop.

The participation fee for the Full Academy participation is 69EUR or 78CHF including
  • The pizza, beer, video, and music night,
  • The final "Open stage",
  • As well as the optional participation in the following workshops which are included for our participants.

Optional workshops included in the basic package


The few places we have for the Audition Masterclass Modular at the HEMU are already all taken.
Please select the ones you are interested in partaking, so we can set up your individual time table and coordinate your wishes with optionally booked additional activities like individual lessons, further workshops or the chamber music class.

Additional workshops and other options


The chamber music class = > is full.
Individual lessons with Thierry => All sold out

Social program

I want to bring additional friend(s)/guest(s)/partner(s) to the pizza, beer, video, and music night (32EUR/36CHF per additional person)
Please reserve place(s) (including myself) at the restaurant for the common Fondue dinner on Saturday night

Theremin service

Acceptance of the terms and conditions *
, I've registered the details, the pricing and the conditions of this academy announcement and I accept these without reservation by submitting this registration form. I commit to paying the requested amount via PayPal immediately after reception of my invoice.